Rechercher dans le site
Utilisateur :
Mot de passe :
demande d'inscription

Formation Continue

La formation continue peut être la clé pour accéder à un emploi durable.

La Région Rhône-Alpes finance chaque année des dispositifs de formation dans le cadre de programmations ou dispositifs subventionnés. Ces dispositifs sont pour tous les demandeurs d’emploi souhaitant acquérir une qualification ou préparer son orientation.

Selon votre projet professionnel, vous pouvez accéder à des formations. Les organismes de formation sont sélectionnés par différents financeurs que sont la Région Rhône-Alpes, le Pôle Emploi et l'AGEFIPH.

Ces formations ont une durée variable et personnalisée en fonction de vos besoins.

Il existe plusieurs types de formation :

Préparer un concours, se remettre à niveau



Préparer un concours, se remettre à niveau

Il existe des formations "compétences clés" qui permettent de développer une ou plusieurs compétences fondamentales. Elles comprennent des remises à niveau sur les matières générales, en informatique et bureautique, en langues étrangères, ou préparation aux concours.

Ces formations sont personnalisées au niveau du contenu, de la durée et du rythme en fonction du projet d'insertion professionnnelle de chaque jeune.


 

Se qualifier



  • Des actions collectives  :

Ces actions de formation permettent d'acquérir les connaissances générales et les compétences techniques liées à un secteur professionnel afin d'accéder directement à l'emploi ou à la qualification.

  • Un parcours plus individualisé :

 Il est possible de financer des actions de formation qualifiante qui ne font pas partie de la programmation qualifiante collective, au moyen d'Actions Projets Individuels (API).


Télécharger :
Guide du stagiaire de la formation Professionnelle - 633 Ko
pict word

Télécharger ici le guide qui vous donne,  les clés pour réussir votre parcours vers l'emploi.   


 

Valider par un diplôme son expérience



La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) est la possibilité de faire valider les acquis de votre expérience en vue d'obtenir un diplôme, un titre, ou un certificat de qualification professionnelle.

Toute personne qui a trois années d'expériences (au minimum) en rapport avec une certification professionnelle, peut engager une démarche de VAE afin de l'obtenir en totalité ou en partie.


VOIR AUSSI :
VAE

VAE présentée sur le site de l'orientation tout au long de la vie en RhôneAlpes.


 

VOIR AUSSI SUR NOTRE SITE :

L'Alternance : allier formation théorique en centre de formation et pratique en entreprise.

Le CARED (Contrat d'Aide au Retour à l'Emploi)


 
Conception graphique, développement et hébergement : CieNum.fr