Rechercher dans le site
Utilisateur :
Mot de passe :
demande d'inscription

L'Edito du président

Gérard MANET, président de la Mission Locale, Maire de Tartaras

L'Edito du président

L’avènement du dispositif Garantie Jeunes, programme européen diligenté par l’Etat français, constitue un élément phare de l’année 2015. A lui seul, il fait figure de gageure : permettre à des jeunes en grande précarité d’accéder à l’emploi. Pari impossible diront certains, et pourtant, des financements européens importants tendent à démontrer le contraire. Pour ce faire, ils visent à sécuriser financièrement ces jeunes tout en leur mettant le pied à l’étrier sur le champ de l’emploi. Cette approche constitue une novation dans la pratique professionnelle des Missions Locales. En effet, ces jeunes entrent dans un suivi très cadré, plus structurant, tel qu’ils peuvent le vivre en entreprise. Cette rigueur dans l’accompagnement fait écho à un cadrage budgétaire qui exclut toute permissivité.

 

Les financements européens n’échappent malheureusement pas à la lourdeur administrative, ce que nous avons pu constater lors du contrôle service fait de notre précédent dossier fonds social européen. L’argent du contribuable doit être dûment justifié et les choix entre nécessités opérationnelles et respect du cahier des charges sont ténus.

 

Nonobstant ces enjeux contradictoires, il appartiendra de plus en plus à la mission locale Gier Pilat de savoir composer avec ces injonctions paradoxales. En effet, la raréfaction des fonds publics nous oblige, plus encore demain, à optimiser les moyens alloués.

 

De fait, l'innovation, la veille informative, l’ouverture sur une économie mondialisée en perpétuel mouvement, doivent constituer des aptitudes fondamentales susceptibles d’assurer notre agilité dans le contexte géopolitique actuel. Cette plasticité, cette ouverture d’esprit, sont porteurs d’avenir.

 

L’année 2016 sera également celle de l’arrivée d’une nouvelle directrice. Gageons qu’avec elle et une équipe déjà très performante, les objectifs qui nous sont assignés soient atteints.

 Mars 2016

Conception graphique, développement et hébergement : CieNum.fr